•  

    Mode d'emploi

    Alors, n'étant pas douée, je vous indique ma démarche pour faire apparaître mon itinéraire sur la carte. (il y a sûrement une méthode plus experte mais tant pis).

    Je suis allée sur google images en tapant cartefrance avec départements

    Puis clic droit sur enregistrer l'image sous

    Je l'ai enregistré sous format jpeg dans mon dossier images

    Ensuite télécharger (gratuitement) photofiltre

    puis fichier ouvrir et retrouver la carte. Celle-ci s'insère alors sur l'écran

    puis à droite prendre l'outil avec le crayon et tracer le chemin.

     

    Enregistrer dans le dossier images

    puis se connecter sur le blog, écrire nouvel article et cliquer sur image pour l'insérer.

     

    Bon cela parait long mais c'est quand on débute.  Alors pour vous aider un peu voici un fond vierge à enregistrer comme image dans votre dossier avec clic droit

    Mode d'emploi


    votre commentaire
  •  Je viens de trouver un lien pour introduire la mascotte en s'appuyant sur cet album. La démarche est sympa.

    http://maternweb.free.fr/index.htm

    Et ce site regorge de pratiques de classes avec mascottes.

    http://materalbum.free.fr/mascottesautres.htm

    Cela peut peut-être vous inspirer. Bon dimanche à toutes.

    Sandrine


    1 commentaire
  • Bonsoir

    Pour l'envoi de la mascotte, je pense que le mieux serait de l'envoyer, pour reception avant les vacances, une dizaine de jours avant, cela nous permettrait aussi de prendre connaissances des infos afin de bien les utiliser avec nos élèves ( les vacances nous donneraient du temps de réflexion !!!)  ; Et pour la carte postale annonçant sa venue  dans le même temps pour que nous puissions la découvrir avec la classe juste avant les vacances.

    Qu'en pensez-vous ?

    Aujourd'hui, je suis allée installer mes nouveaux meubles dans ma classe ( ouverture de classe dans l'école et pour moi enfin un quart de décharge !!! ) je réalise vraiment que la rentrée est pour bientôt !

    Bonne rentrée à toutes    Isabelle

     

    Bonjour Isabelle

    Alors, ton intronisation dans les nouveaux locaux s'est bien passée?

    Je rebondis sur ton message. Tu souhaites envoyer la mascotte plu tôt pour laisser le temps à l'enseignant de préparer son exploitation en classe en fonction du colis.

    Pour ma part, l'effet surprise du colis me séduit beaucoup tant pour les enfants que pour l'enseignant. Alors bien sûr, on peut aussi envisager ouvrir proprement le colis pendant les vacances et le refermer pour le faire découvrir aux élèves à la rentrée. C'est au groupe complet de décider, et je me rangerai à l'avis général. Je comprends bien que cela recquiert une certaine improvisation en classe pas toujours rassurante.

    Sinon, pour la carte postale, ce qui serait sympa en effet c'est de l'envoyer avant le colis, pour annoncer la venue de la mascotte, avec un petit texte descriptif de la mascotte afin que notre groupe puisse l'imaginer. En plus cela permettrait de travail ce type d'écrit en classe tout au long de ces périodes de voyage.

    A bientôt et hâte d'échanger aussi avec les autres collègues du groupe.

    Ps : nos mascottes vont chacune parcourir 2517 kms!!!!

    Sandrine


    votre commentaire
  • Bonjour Isabelle,

    Enfin un message dans notre groupe, je commençais à désespérer.

    Je prendrai en photo ma mascotte et je pense la nommer P'tite lutine en rapport avec l'album Dans l'école,il y a des lutins. Je vais me servir de cette histoire pour l'introduire dans ma classe et expliquer ses pulsions voyageuses, en quête de nouvelles classes à découvrir.

    Pour le petit courrier, je trouve cela sympa. On pourrait donc envoyer une carte postale de notre ville à la prochaine école pour réception avant la semaine des vacances. Cela serait un super moment de langage avec les enfants pour rédiger cette carte.

    Grâce à Christine de MaterCassatt, le lien des mascottes Ptit défi et lili croquette est retrouvé :

    http://alecole.ac-poitiers.fr/loudun/spip/spip.php?rubrique92

    Je n'ai pas encore eu le temps de surfer dessus, mais je pense que cela pourra nous inspirer.

    La photo de la mascotte sur le panneau du village me plaît beaucoup.

     

    Isabelle, je viens de voir tes dates complétées sur le tableau. Une collègue avait suggéré d'envoyer le colis pour que la réception ne se fasse pas pendant les vances, école fermée. Donc, je te propose soit de l'envoyer pour réception dans la semaine de la sortie ou alors pour réception à la rentrée. Merci et à plus

    Sandrine


    votre commentaire
  • Bonsoir à toutes

    Voilà, j'ai trouvé la mascotte qui ira voyager aux quatre coins de la France, la veinarde!!! C'est Lulu, Lulu le lapin? Je lui touve plutôt un air sympa!!!

    Petite idée à vous proposer: ne pourrait-on pas envisager un courrier avant la venue des mascottes dans nos classes, écrites par les mascottes bien entendu. Cela nous permettrait un travail d'anticipation et de langage avec nos élèves sur la lettre et je me demande si cela n'attiserait pas la curiosité des élèves, qu'en pensez-vous ?

    Bonne rentrée d'ici là

    Isabelle


    votre commentaire